CRéATION TOUT PUBLIC " Ô POIL "


 

 Une Amoureuse se lance à l'assaut de la Montagne pour guérir son Ami, blessé moralement par la guerre. Sur les conseils d'une Guérisseuse, l'aventure s'engage à la recherche d'un certain poil d'Ours !

 

 Librement inspirée d'un vieux conte japonais, "L'Ours au croissant de lune", cette création parle d'amour, de colère, de courage et de patience

 

 Guitare sèche, batterie, balafon, jeu et voix nous emmènent dans un voyage rockambolesque où chaque personnage développe son mouvement et sa mélodie

LIVRE AUDIO

 
 Code à cliquer afin d'écouter librement la version sonore (les trente plâges musicales) = 


 

FICHE TECHNIQUE

 

 Une petite forme autonome existe pour les structures telles les écoles, bibliothèques..

 

 Des ateliers " Théâtremouvant " et " Musique " peuvent être proposés en fonction du projet

Plus de détails dans la rubrique " Impromptus " de ce site. .

 

 Espace scénique minimum : 5 mètres en longueur / 4 mètres en profondeur

 

 La création Lumières permet une forme autonome !

 

 


PROJET PEDAGOGIQUE

 

" Ô poil "

 

dessin animé vivant

 

un spectacle atypique

 

pour participer à la culture littéraire et artistique

 

 

 


 

" Associer (...) une approche de la littérature et une culture artistique très large, c’est faire dialoguer autant que possible le langage écrit dans sa forme la plus élaborée avec toutes les autres formes d’expression et de création "

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/00/3/1-RA16_C3_FRA_5_quelques_principes_591003.pdf

 

Les nouveaux programmes distinguent différentes entrées afin de " donner un sens à la lecture ". Voici les portes qu'ouvre en grand notre spectacle :

 

 

 

 

  1. S'identifier au héros et à l'héroïne

     

 

La littérature invite à aborder la notion de héros sous toutes ses coutures. Dans " Ô poil ", adaptation du conte japonais traditionnel de " L'Ours au croissant de lune ", nous avons bien un héros guerrier, mais il revient marqué de son expérience de la guerre par une colère terrible, qui l'empêche de renouer sa relation avec l'héroïne. Le conte est constitué du récit des différentes étapes franchies par l'héroïne pour apprivoiser à nouveau son ami

 

Cette situation peut faire écho au vécu des Spectateurs : tous ont éprouvé la colère en eux-mêmes, tous ont vu des Adultes comme des Enfants en proie à la colère. L'identification au héros prisonnier de sa colère comme à l'héroïne qui va l'en délivrer peut donc ici jouer à plein, permettant au spectateur de " vivre par procuration des aventures " et de reconnaître qu’une blessure morale peut aussi être douloureuse

 

La distanciation théâtrale, elle, permet l'identification aux personnages, qu'on soit Garçon ou Fille, Enfant, Jeune ou Adulte

 

 

  1. Se situer par rapport à des valeurs

     

 

Les contes traditionnels n'ont pas qu'une fonction de distraction, même si le burlesque est ici omniprésent : ils délivrent également un message de sagesse ancienne, un enseignement véritable. " L'Ours au croissant de lune " ne fait pas exception ! L'héroïne est animée par des valeurs d'altruisme, de soin de l'autre, de fidélité à l'amitié, mais plus encor.. Alors qu’elle cherche des solutions et, à la demande de la guérisseuse, franchit la montagne et les difficultés, se confronte à l'Ours (elle doit obtenir un poil de l'Ours afin que la guérisseuse prépare une potion qui guérirait le héros), la guérisseuse finit par brûler le poil de la bête, obtenu au prix de tant d'efforts ! Par ce geste, la guérisseuse rend l'héroïne consciente de son propre pouvoir.

 

Se tient là le moment le plus complexe du conte, qui peut donner lieu à un débat. Nous pouvons aussi mettre en discussion que ce soit à l'héroïne de délivrer le héros de sa colère ; en tous cas, la représentation de ce conte est un outil adapté pour " mieux se connaître dans son rapport aux autres "

 

La connaissance de la Nature est mise en valeur :

 

les différents noms de cris d’animaux rencontrés, savoir suivre les empreintes d’un plantigrade, pratiquer le glanage, observer la mue de la chenille en papillon, prendre le temps d’une course d’escargots et chanter les différentes étapes de la germination d’une graine en plante, somme toute respecter la Terre. Le personnage de l’Ours, inspiré du Baloo dans « Le livre de la jungle », porte la philosophie de Mohandas Karamchand Gandhi et prône le bonheur simple et naturel avec le minimum, contre le gaspillage et pour tout recyclage, grâce à son humour débonnaire : montrer l’exemple, développer son savoir-faire et vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre

 

Parallèlement, le respect des Anciens est abordé par des références fréquentes aux citations de la Grande-mère de la comédienne, « Le plus dur dans la vie c’est de commencer ! », et la valorisation de la parole de la guérisseuse dont l’héroïne suit les conseils ; La vieille femme, sous des airs de Triplettes de Belleville, nous fait par ailleurs visiter à nouveau l’image de la sorcière dont l’étymologie anglaise « wit » signifie sage ; jusqu’à la morale du conte : “ Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage ”

 

Le spectacle met un point d’honneur à la patience et la persévérance, encourageant à essayer, plus important qu’aboutir :

 

le chemin est plus intéressant que le résultat..

 

 

  1. Aiguiser la sensibilité esthétique

     

 

Le spectacle " Ô poil " a été conçu avec des moyens simples et efficaces : jouer beaucoup avec peu de choses, comme dans une cour de récréation..

 

Nous pouvons ainsi amener l'attention des Elèves sur les arts de la comédienne et du musicien, qui incarnent une multitude de personnages et font vivre différents lieux : chaque protagoniste a sa propre démarche, sa voix, son mouvement, mais aussi sa mélodie et son rythme. La profession de foi de la compagnie NUM prend source dans la descendance du terme latin « movere » en deux mots français « mouvoir » et « émouvoir » : le mouvement lié à l’émotion. Un atelier d'initiation à l'art théâtral, en complément de la représentation, peut faire prendre conscience de l'efficacité du langage corporel. En effet, chaque personnage peut s’inspirer d’un animal, d’une couleur, de points d’appui corporels, et divers exercices ludiques (issus du conservatoire d’art dramatique) permettent de recentrer l’Elève sur la confiance en soi, la concentration et le rapport aux autres par le jeu

 

De même, la création musicale, réalisée en interaction avec le jeu théâtral, permet de montrer comme trois arts différents (littérature, théâtre, musique) dialoguent et se soutiennent pour produire un spectacle, et que créer est souvent créer ensemble

 

 

 

Les Spectateurs font ainsi concrètement l'expérience du texte comme un objet qui n'est jamais clos,

toujours en quête de sens, celui donné par le Public

 

 

 

 

Un album-audio, 'POUSSIèRES d'Ô POIL' illustré par la peintre angevine Peggy Fraquet,

est disponible comme support pédagogique concret : auto-édité et imprimé à Bressuire,

ce Livre-Cd issu du spectacle a d'ores et déjà enchanté les Enseignants !

 

 

 

Et le quatrième Art s’invite ..

 

 

 

 


LA PRESSE

" Benet. Un spectacle « Ô Poil » avec la Cie Num

Pour ce spectacle jeune public, mots et sons en harmonie.

Tour à tour, la comédienne Emmanuelle Bouis et Alexandre Raux, musicien, ont su captiver l’auditoire "

  Le Courrier de l'Ouest

 

 " Dans l’univers burlesque et pétillant de la dernière création du spectacle jeune public (à partir de 5 ans) Ô Poil, présenté pendant les vacances de Noël à l’auditorium du Transfo par la Compagnie Num, ce spectacle (...) a remporté un vif succès auprès d’un public sous le charme. Dans ce spectacle où la patience ainsi que l’endurance sont mises en valeur, les personnages virevoltent, se rencontrent et s’apprivoisent, portant chacun leur chant au gré du mouvement et de l’instrument de musique "

 La Nouvelle République

 

 " Ce spectacle est un OVNI ! "

 Centre socioculturel Jean Vilar - Angers

 

 " Plus de 500 élèves au spectacle vivant Ô poil "

 Ouest France 

 

 " Dans le cadre de sa programmation culturelle 2023 consacrée au Japon, la mairie de Champniers a invité la Cie Num de Niort pour un spectacle librement inspiré du conte japonais « L’Ours au croissant de lune ». Comme dans chacune de ses créations, les gestes, les voix, le rythme et la musique associent le mouvement et l'émotion. Le conte est constitué du récit des étapes franchies par l'héroïne pour ré-apprivoiser son ami, un héros guerrier, marqué de son expérience de la guerre par une colère terrible. Une situation qui fait souvent écho au vécu des enfants. (...)

L'héroïne est animée par des valeurs d'altruisme, de soin de l'autre, de fidélité à l'amitié. Le personnage de l’ours, inspiré du Baloo du « Livre de la jungle », prône le bonheur simple et naturel avec le minimum, grâce à son humour débonnaire. "

 

 " Emmanuelle Bouis mêle humour et poésie dans un récit d'aventures "

 Charente Libre

 

 " Un spectacle original de la Cie Num de Niort, dans les Deux-Sèvres, offert par la mairie, a emmené les
enfants et leurs parents sur des chemins incitant à imaginer des situations (..) "

  Ouest France